top of page
Search

La lettre de Fernand Dédeh à BIZ

Updated: Nov 1, 2020

Tribune du journaliste Fernand Dédeh postée quotidiennement sur facebook


ree

À Barthelemy Zouzoua Inabo: #ElectionDay2020 Question récurrente: « iras-tu voter »? Les électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes, ce samedi 31 octobre 2020, pour élire le nouveau président de la République, dans un environnement particulièrement tendu. Le pouvoir rassure, L’opposition maintient son appel à la désobéissance civile.

Le jour tant redouté!

Les Ivoiriens ont envahi supermarchés et boulangeries pour faire les provisions. La circulation est fluide dans la capitale économique. La pluie qui mouille Abidjan, -la météo prévoit pour ce samedi 31 octobre, des pluies avec orages-, en rajoute aux inquiétudes des Abidjanais. « Les supermarchés sont pleins à craquer. Je viens de me taper une heure à Anono », s’étonne une mère de famille. Certains ont préféré regagner soit, leurs villages, soit les pays voisins. D’autres ont décidé de se terrer chez eux. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Vagondo Diomandé, dans une déclaration à la télévision nationale, ce vendredi 30 octobre 2020, a indiqué que toutes les dispositions sont prises: « tous les électeurs seront contrôlés, fouillés à l’entrée des bureaux de vote par les forces de sécurité. ». Sur le terrain, les observateurs ont effectivement noté la présence des forces de défense et de sécurité, déployées dans le cadre de l’opération « Barrissement de l’Eléphant », dont l’objectif est la sécurisation du scrutin. Les autorités minimisent la portée des mouvements de l’opposition. Entre 40 et 90 zones ont connu des tensions sur environ 500 sous-préfectures selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Collège électoral

7 495 082 électeurs, inscrits sur les listes sont invités à voter ce samedi 31 octobre 2020. 22 381 bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h dans les 10 815 lieux de vote sur toute l’étendue du territoire national. Le président de la commission électorale, Coulibaly Kluibert, dans une déclaration solennelle la veille du scrutin, regrette les incidents qui ont émaillé la campagne électorale. Il reconnaît « l’atmosphère ambiante difficile » mais se veut serein: « La CEI a relevé les défis un par un pour arriver à ce jour de scrutin. Elle compte également relever celui-ci et promet que cette élection sera libre, transparente et crédible. ». Seulement 41 % des électeurs ont retiré leurs cartes dans les délais impartis. Le président de la CEI rassure. « Conformément aux textes en vigueur, ceux d’entre vous qui n’auraient pas pu retirer leurs cartes d’électeur, pourront le faire dans les bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire. À cet effet, un guichet spécial sera ouvert dans chaque bureau de vote, sur toute l’étendue du territoire. ». Des doutes planaient sur la tenue du scrutin, notamment en France et en Italie. En raison des mesures prises par les autorités pour lutter contre la Covid19. Les diplomates ivoiriens ont confirmé à l’opinion publique, que les élections auront bien lieu dans ces deux pays.

Réalités du terrain

Les tensions ont été constatées encore ce vendredi 30 octobre 2020, veille du scrutin, à Bonoua, Yamoussoukro et dans certaines villes, à l’intérieur du pays. Les voies ont été obstruées par des troncs d’arbres. Les journalistes ont constaté des barrages sur l’axe Yamoussoukro-Bouaflé. « 100 barrages entre yamoussoukro et Zatta. », a rapporté un journaliste. Tôt le matin, des incidents avaient été signalés dans la capitale politique. Le ministre de la Sécurité et de la protection civile a parlé de manipulation. « Des gendarmes poursuivaient des voleurs et les gens ont fait croire à un affrontement communautaire. ». Les autorités le savent: la situation est volatile. Et tout dépendra de la détermination des militants de l’opposition. Le message de leurs leaders est clair: empêcher par tous les moyens légaux, la tenue du scrutin. Le jour le plus long...

ADO contre KKB, absence de HKB et PAN

Alassane Ouattara organise « son » élection pour la gagner. Par un coup KO. Ce fut d’ailleurs la trame principale de la campagne du RHDP. Le président sortant est obnubilé par le taux de participation. Il l’a régulièrement répété à ses partisans, « sortez nombreux ». « La bataille de Kirina », n’aura pas lieu. ADO et Bédié ne s’affronteront pas dans les urnes. Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan, boudent et boycottent le scrutin. Le challenger de ADO, est Kouadio Konan Bertin. Il s’est battu avec ses moyens et contre les railleries de sa famille politique d’origine, le PDCI-RDA. Il est considéré par ses anciens compagnons, comme « l’accompagnateur » du candidat du RHDP. Alassane Ouattara vote à 11 h au Lycée Sainte Marie à Cocody. KKB à Lakota, au quartier Ancienne maternité, à 10 h.

Encadré/Présidentielle 2020: De nombreux observateurs...

L’UA, la CEDEAO, la Francophonie, les ONG pour la promotion de la Démocratie. Chaque entité a déployé des observateurs sur le terrain pour suivre en temps réel, le déroulement du scrutin. Les cellules de veille sont installées dans les principaux hôtels de la place. Le principe est le même ou presque: plusieurs observateurs sont sur le terrain, dans les lieux et bureaux de vote et rapportent à la base, tous les faits, tous les incidents, tout ce qui a rapport avec l’élection, dispositions sécuritaires, respect de l’heure d’ouverture des bureaux, disponibilité du personnel et matériel électoral, environnement électoral. Toutes les données transmises sont traitées, analysées puis communiquées au grand public. Dans le principe, avec le nombre d’observateurs sur le terrain et la qualité des personnalités et leurs expériences respectives, rien ne devrait échapper à leur vigilance. Mais c’est connu, les observateurs ont toujours été là et les élections en Afrique ont souvent eu un goût amer. Cette élection fera plus de mal que de bien à la Côte d’Ivoire. Elle va diviser la Côte d’Ivoire en deux blocs. La priorité du président élu sera de recoller les morceaux. Engager au plus vite le dialogue pour la réconciliation nationale.


 
 
 

Comments


DIGITAL  SOFT

Digital-Soft-Logo-001
bottom of page